Actus

« Le petit mot des bibliothécaires ! »

La bibliothèque a rouvert depuis le 12 mai, dans des conditions particulières. Charlie applique toujours les gestes barrières et nous continuons à vous proposer notre petit mot régulièrement.

Nous vous proposons de partager les ressources numériques accessibles via le site de la bibliothèque en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt de Loir-et-Cher, et nos découvertes de ressources gratuites disponibles sur Internet autour du livre, de la musique, du cinéma, de l'art...  à l'image de celles présentées sur le site du ministère de la Culture.

N°10

Vous continuez de télétravailler ? Vous vous déconfinez avec modération ou vos enfants restent à la maison ? Nous, de notre côté, nous ne lâchons rien... Nous vous retrouvons à la bibliothèque (uniquement sur rendez-vous) et continuons de vous proposer des sujets pour vous évader en toute sécurité sur la toile… aujourd’hui autour de la lecture.

Pour les plus jeunes:

Pour les adultes: 

  • De nombreuses maisons d’éditions proposent l’accès gratuit à des romans et nouvelles ou à des textes inédits… Retrouvez l’Amérique de Gallmeister ou les nouvelles de Zulma. Attention, certains éditeurs, comme le Seuil proposent cette offre jusqu’au 17 mai...
  • Peut-être êtes-vous déjà familiers avec les lectures de Fabrice Luchini, des Fables de La Fontaine, qu’il qualifie de « génie »,  sur son compte Instagram, créé uniquement à l’occasion du confinement.
  • Pour finir, retrouvons une habituée de nos rendez-vous de lectures à la bibliothèque, Nathalie Kiniecik : Nathalie lit… « Un loup ? ».

N°9

En cette période perturbée, il peut être fort agréable de se retrouver en famille devant un bon film. Le cinéma a l'avantage d'offrir un moment de découverte, de détente et de partage, pour tout les âges.

Petit tour d'horizon non-exhaustif :

Les cinémas sont tous fermés, alors la Cinémathèque française lance son propre service de VOD ! Henri, le petit nom de ce service gratuit, plutôt pour les cinéphiles adultes, vous propose des films rares, à regarder en ligne.

Les festivals ne sont pas en reste. Quand les gros festivals tels Cannes, Berlin, Venise ou Tribeca essaient de s'organiser pour un festival numérique (pour l'instant prévu pour la fin mai, nous vous en dirons plus quand nous en saurons plus), Le Festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle propose des films en libre accès et gratuits, pour vivre des moments d’évasion et de découverte en compagnie d’aventuriers et d’aventurières qui parcourent le monde pour nous en révéler toute sa beauté et sa fragilité.

Vous pouvez aussi aller découvrir 3ème scène : histoires de l’Opéra national de Paris, un lieu virtuel où plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, sont invités à venir créer des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris. Son but ? Poursuivre le dialogue de l’Opéra avec son public et trouver de nouveaux interlocuteurs.

Arte.tv propose aussi toute une série de documentaires et de rencontres avec les Grands du 7e Art. Pourquoi ne pas profiter d'une leçon de cinéma avec Wes Anderson ? Le génial réalisateur de "La vie Aquatique" ou de "Grand Budapest Hôtel" revient sur son travail, et c'est très intéressant.

La télévision aussi se met à l'heure du confinement, et notamment France TV Slash. Cette plateforme, qui s'adresse principalement aux lycéens et jeunes adultes, propose des témoignages, des séries, des documentaires, de la fiction et de l'info. Découvrez ainsi Skam, série pour ados qui suit le quotidien de lycéens avec les problématiques modernes qui leur incombent. Coup de cœur pour Data Gueule, websérie qui traite de l'info avec un ton ludique et qui s'appuie sur les data pour expliquer les faits d'actualités.

Pour les plus jeunes, pensez à Okoo (ex-Zouzous), l'appli gratuite pour tablette qui propose des sélections de dessins animés pour chaque âge, de 3 à 12 ans. Pour les petits dès 3 ans, sautez sur Voici Timmy, le petit agneau (du même troupeau que Shaun le Mouton) qui adore apprendre et expérimenter des choses avec ses copains. Et si parfois il fait quelques bêtises, il en retire toujours quelque chose de positif !

Valérie Mréjen donne la parole à des enfants pour parler cinéma, et surtout de leur souvenir de cinéma. Et cela donne des moments exquis d'échange avec les petits cinéphiles. Il n'y a pas d'âges pour aimer et pour parler des films ! Pour visionner ce travail, c'est ici.

Et pour finir, 2 coups de cœur que vous pourrez retrouver sur culture41, dans les ressources numériques de la bibliothèques.

  • D'abord, Bonjour le monde, de Anne–Lise Koehler et Eric Serre. Un joli documentaire animalier réalisé avec des marionnettes en papier mâché. Comment nait-on grenouille, oiseau ou castor ? Comment grandit-on ? Un joli film, accessible dès 4 ans, pour comprendre les différentes étapes de la vie animale. A regarder en famille !
  • Pour les adultes, un coup de cœur pour La femme de mon frère, de Monia Chokri. Premier film de la jeune québécoise, cette comédie un peu déjantée nous entraine dans la vie quelques peu chaotique de Sophia et de sa famille. Et surtout de son frère, avec qui elle entretient une relation assez fusionnelle. Jusqu'à ce que celui-ci tombe amoureux...

N'oubliez pas de vous connecter aux ressources en ligne pour pouvoir découvrir ces 2 films.

Bon visionnage, n'hésitez pas à partager vos propres coup de cœur cinéma dans les commentaires !

D'ici là, portez vous bien !

N°8

Un peu de science dans votre confinement ? Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes et l’offre numérique est importante. L’occasion pour petit·e·s et grand·e·s d’expérimenter, observer et s'instruire en direct.

En effet, la science est là pour lutter contre le coronavirus, et vous en saurez un peu plus avec cette exposition numérique, ou encore avec ce rendez-vous scientifique, de 2min 30 chaque matin : l’Edito Carré de Mathieu Vidard en lien avec notre actualité.

Vous pourrez aussi participer et aider les chercheurs de l'université de Tours, en participant à cette étude sur les effets du coronavirus et du confinement sur la vie quotidienne.

Les plus jeunes trouveront surement des réponses aux questions d'enfants qu’ils se posent sur l’épidémie.

Retrouvez toute une programmation inédite "La Science est là", proposée par Universcience regroupant la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte et leur site - magazine le Blob.

De façon plus générale, voici tout un univers de Petites découvertes à faire chez soi, ou encore des réponses aux questions scientifiques sur Déconfine ton cerveau. Pour les juniors, des jeux, des manips et vidéos.

Très ludique pour des maths, le Micmaths, bric-à-brac mathématique de Mickaël Launay*.

Le CNRS, n’est pas en reste et a lancé sa chaîne Zeste de Science qui décrypte avec humour différentes recherches et découvertes.

Coté nature, le jeu Faune Express propose aux enfants la découverte de "toutes sortes de bêtes et de bébêtes plus incroyables les unes que les autres".

Les sciences participatives sont à l’honneur avec le Muséum national d’Histoire Naturelle qui propose 8 observatoires pour les curieux de la nature - un rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne - pour devenir un observateur et acteur de la recherche sur la biodiversité qui nous entoure !

Sinon, connaissez-vous cette curiosité de la nature, ni plante, ni animal, ni champignon : le Blob ? - étudié aussi par le professeur Moustache de Marion Montaigne*

Enfin, pour jouer et expérimenter facilement à la cuisine… nous vous proposons deux expériences :

 Belles expériences à tous !

*Auteurs dont certains ouvrages sont à retrouver à la bibliothèque.

N°7

La musique nous fait du bien, surtout en ce temps de confinement. Et cela tombe bien, les ressources musicales sont nombreuses ! Petit tour d'horizon :

Commençons par les musiciens proches de chez nous : pourquoi ne pas profiter du confinement pour découvrir les musiciens de la Région Centre ? Un petit tour sur L'Electrophone, plateforme d'écoute en streaming régionale, vous permettra de découvrir pléthore de musiciens régionaux. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur la chaîne TV de l'Astrolabe, scène de musiques actuelles d'Orléans. Vous y verrez de belles captations de concert. On vous recommande le live d'Emily Jane White, pour un moment tout en douceur, celui de Revivor pour un danser dans le salon, et pour un moment de découverte avec les enfants, le duo Florent/Perrudin !

Restons dans la musique à destination des plus jeunes. Tout d'abord, avec Didier Jeunesse, qui nous propose de belles playlists à chanter et à écouter avec les petits ! Et puis pourquoi pas proposer aux petites oreilles de découvrir l'opéra ? Pour cela, il y a Monsieur Onde. Parcourez 260 ans de répertoire symphonique grâce à plus de 160 extraits musicaux de l'orchestre avec vos loupiots !

"La blogotheque" met depuis plusieurs années en libre accès de superbes vidéos live de musiciens dans des contextes particuliers. Filmés en pleine ville, dans des bâtiments étonnants, des musiciens des 4 coins du monde à découvrir en Concert de poche. Pour profiter de tout cela, rendez vous ici !

Klaire fait Grr entend des voix. Mais pas n’importe lesquelles : des tubes de la chanson française. La chroniqueuse a concocté pour Arte Radio un podcast à son image : aussi drôle que caustique sur le thème de l’amour (et des ruptures). Et c’est drôle. Enfin sauf quand ça ne l’est pas du tout.

Enfin, un coup de cœur. Nombreux sont les artistes à avoir proposé régulièrement des livres "confinés" depuis chez eux. Andrew Bird est de ceux là. Le violoniste américain, qui siffle aussi bien qu'il chante, offre chaque jour sur sa page Facebook une version solo d'un de ses morceaux. Utilisant des boucles sonores, il nous régale de ses compositions poétiques. Ici, "Scythian Empires".

Pour conclure, nous vous proposons un petit défi pour jouer en famille : un jeu de rythme de cour de récréation, qui s'appelle Bim Bam Bili. A faire avec vos enfants, de plus en plus vite, sans se tromper ! La vidéo est en anglais, mais est tout a fait accessible.

D'autres sélections et découvertes à venir très bientôt.

N°6

Aujourd’hui, à nos crayons ! Confiné⸱e⸱s, le Dessin, c’est avant tout, une fenêtre d’évasion…

Dessiner, croquer, mettre en couleurs…

Sous forme de défi comme cette proposition de l’Education Nationale ; en illustrant son propre jeu de memory proposé par l’illustratrice Steffie Brocoli ; en jouant au dessin exquis avec l’illustratrice Kanako Kuno ou encore en s’inspirant de lentilles ou autres objets de la maison ...

Les plus grands pourront s’immerger dans l’univers de La Machine de François Delarozière, auteur d’un célèbre bestiaire mécanique et directeur artistique de la Compagnie La Machine.

Dans le même esprit féérique et fantastique les plus jeunes compléteront, à leur guise, le carnet d’artiste  « Au pays des dragons » de Lucie Vandervelde.

Pour cette année 2020 de la Bande Dessinée, une belle initiative que celle de la Cité internationale de la BD et de l’image où « #Toute la France dessine » ou bien celle de Riad Sattouf, proposant de compléter 6 pages de son œuvre.

Tous les jours à l'heure du goûter, l’illustrateur Mathias Friman nous donne rendez-vous pour apprendre à dessiner toutes sortes d’animaux : chenille, papillon, oiseau ou encore cachalot

Et puis, un pur moment de détente avec le coloriage d’une série de six portraits proposés par la peintre Inès Longevial et du Zentangle®, ou « gribouillage zen et organisé» facile à réaliser, que l’on pratique souvent sans le savoir, mais qui, sur une surface délimitée, produit une véritable petite œuvre d’art ! Qui plus est, du « Doodle Art » si l’on combine les deux techniques. 

Enfin, en bonus, un hommage à Albert Uderzo, dessinateur d'irréductibles gaulois, mais pas que…

N°5

Même si les portes des musées sont fermées, pourquoi se priver de contempler des œuvres d’art sans bouger de son canapé…

Google Arts et Culture permet de découvrir des musées du monde entier (Moma, musée de l’Hermitage…) mais aussi de profiter d’expositions telle la rétrospective exceptionnelle dédiée à Frida Kahlo Faces of Frida mise en ligne par 33 musées de la planète.

Grâce à Pompéi chez vous, le « Grand Palais » vous propose de partir pour un voyage sur un site archéologique unique, et partager en avant-première les nouvelles découvertes grâce à une exposition numérique immersive.

Baam ! De l'art dans les épinards éveille la curiosité des enfants (et des adultes) à l’art en six minute chrono, pour devenir incollable sur une œuvre d’art.   

Pourquoi maintenant, ne pas créer sa propre exposition à la maison ? Hervé Tullet, illustrateur et auteur de livres pour enfants propose aux petits comme aux grands de sortir les crayons, les pinceaux, les ciseaux pour participer à un mouvement de création collectif L'expo idéale.

Pour finir le petit bonus, A Musée Vous, A Musée Moi une courte série pleine d’humour autour de tableaux célèbres revisités.

Belles visites et à très bientôt !

N°4

Aujourd'hui : “Écrans, Enfants, Confinement... Les vacances ! ” 

L’inventivité parentale est mise à dure épreuve ! Et pourquoi ne pas privilégier le jeu ? Jouer ensemble à la maison avec des jeux de société… ou à distance avec des amis, la famille dont les grands-parents, via Whatsapp, Messenger ou Skype… 

En complément, voici une sélection de sites et d’applications ludiques, à consulter ou à installer gratuitement… et surtout à partager !

  • Petites choses, de Benjamin Gibeaux. Jeu sous forme de balade poétique et musicale pour les tout-petits, inspirée du court métrage Les petites choses de la vie. Chacun va à son rythme, ambiance paisible.
  • Montessori Nature : c’est le printemps, l’occasion pour les plus jeunes de s’investir au jardin et apprivoiser le cycle de la terre pour le faire fructifier…
  • Puzzles en ligne : divers puzzles pour lesquels vous choisissez le niveau de difficulté selon le nombre de pièces… Vous pouvez aussi jouer avec vos propres images. Pour tous.
  • Appli BAYAM : activités à tester gratuitement selon différents thèmes: séries, découvertes, ateliers, jeux, écoute... Au choix, pour les 3-6 ans ou 7-10 ans.
  • Boardgamearena : « la plus grande table de jeux de société au monde ! » propose des montagnes de jeux jouables en ligne. Pour apprendre de nouveaux jeux ou améliorer vos performances sur vos jeux préférés, à votre rythme… Vous n'allez pas pouvoir vous ennuyer !
  • Enfin, petit bonus détente à regarder ensemble: chats dominos.

N°3

Aujourd'hui, un petit mot pour les tout-petits ! Le dernier "P'tit Délire d'histoires" sur les petits poissons ayant été annulé, voici une sélection d'albums, de chansons et de comptines à partager avec vos tout-petits, proposée par Lucie.

A très bientôt pour de nouvelles découvertes !

N°2

Aujourd'hui, "écoutons lire", en ligne, en podcast ou pourquoi pas au téléphone…

  • Un beau projet éphémère de lectures gratuites au téléphone pour ne pas perdre le fil avec Bibliofil. Des lecteur·ice·s, bibliothécaires, comédiens.nes avec qui vous avez pris rendez-vous, vous appellent, à l’heure convenue pour un moment de lecture, soigneusement choisie, pour enfants ou adultes. Décrochez, écoutez les mots, non confinés, eux !
  • À l’heure du rituel de l’histoire du coucher, pour les "petits" mais déjà "grands", Une histoire et Oli (France Inter) propose des contes imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou...
  • Lancés par le Musée d’Orsay, Les Petits M’O-Promenades imaginaires sont des histoires à écouter pour les petits dès 4 ans, créées à partir d’oeuvres du XIXe siècle exposées dans ce musée parisien. L'auteure jeunesse, Béatrice Fontanel a choisi plusieur·e·s tableaux ou sculptures qu’elle a longuement observé·e·s pour leur donner vie, en inventant des histoires et dialogues avec les personnages de l’oeuvre. La mélodie qui précède chaque histoire fidélise et trotte dans la tête des enfants qui en redemandent...
  • Enfin retrouvez des lectures d'adaptation de romans, de classiques ou inédits, de toutes les époques sur France Culture-Fictions Littérature et plus spécifiquement, France culture-Fictions Jeunesse pour les plus jeunes , mais pas que!

À très bientôt, pour d’autres ressources culturelles numériques !

N°1

Focus sur la bande dessinée :

  • Un coup de cœur pour "Detection Club" de Jean Harambat, chez Dargaud. On lui devait déjà l’excellent "Opération Copperhead", cette fois il nous revient avec un polar « so british » et décalé. A savourer en ligne dans son intégralité pendant le confinement ! Rendez vous ici. Il suffit de cliquer sur « Feuilleter l’album » pour le lire en intégralité !
  • Pour les plus petits, et toujours chez Dargaud,  découvrez Ana Ana et son univers doux et chaleureux.
  • La Souris Grise, site ressource pour tout ce qui concerne l’utilisation du numérique en famille, invite les enfants à participer à L’extravagante BD, un projet de BD participatif ouvert à tous.
  • Et enfin, La cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image vous invite à jouer avec des auteurs de bande dessinée ! A vos stylos !

Rendez-vous très vite pour de nouvelles découvertes numériques !

18 mai 2020