Actus

Informations Coronavirus Covid-19 / Ville de Vineuil

Cette page est consacrée aux décisions prises par la ville de Vineuil, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19.

Mise à jour le jeudi 26 mars à 11h30.

Pour freiner la propagation du virus, le Président de République a annoncé jeudi soir la fermeture des crèches, écoles et universités à partir de lundi 16 mars « jusqu’à nouvel ordre ». Puis le Premier Ministre a annoncé samedi soir la fermeture de tous les lieux publics non-indispensables. Un arrêté ministériel daté du 15 mars détaille ces mesures.

Suite à ces annonces, la mairie de Vineuil applique dès aujourd'hui les directives préfectorales en fermant l'ensemble de ces équipements, à savoir :

  • Groupe scolaire des Girards, accueil périscolaire et restauration scolaire *
  • Groupe scolaire des Noëls, accueil périscolaire et restauration scolaire *
  • Centre de loisirs *
  • Multi-accueil *
  • RAM *
  • Accueil jeunes
  • Bibliothèque et La Croches Livres
  • Salle des fêtes et salle Tri'postale
  • Installations sportives : complexe sportif et gymnases Marcel Carné et les Belleries
  • Installations associatives : espace Etienne Baudet
  • L'ensemble de l'Hôtel de Ville

* sauf pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, cf. ci-après.

Si vous avez des questions, un accueil téléphonique est maintenu dans les équipements scolaires, enfance, jeunesse et petite enfance.

L’Hôtel de Ville est fermé au public à partir du mardi 17 mars à 12h. Une permanence téléphonique est néanmoins assurée au 02 54 50 54 50.
Nous invitons les administrés à communiquer également par mail à mairie.vineuil@vineuil41.fr.
Des services administratifs d’urgence continuent d’être assurés concernant notamment :
- les actes de reconnaissance d'enfant,
- les actes de décès,
- la délivrance d'actes nécessaires aux opérations funéraires,
- les urgences concernant les cartes d'identité, les passeports et autres documents administratifs.

Mesures de confinement

Décret n°2020-260 du 16 mars 2020 / Décret n°2020-293 du 23 mars 2020

Suite aux allocutions du Président de la République puis du Ministre de l'Intérieur le lundi 16 mars au soir, et afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu'au 31 mars 2020 tout déplacement de personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :

  • 1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
  • 2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l'article 8 du présent décret ;
  • 3° Déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
  • 4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ;
  • 5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • 6° Déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
  • 7° Déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
  • 8° Déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions. Cliquez pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire (nouveau modèle du 24/03/2020).

Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Un service de garde des enfants (à partir de 3 ans) des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (santé, secours, sécurité...) peut être mis en place. Les familles concernées sont invitées à se signaler le plus rapidement possible à leur établissement scolaire.
Pour les mercredis, un accueil est possible aux heures habituelles. Les familles doivent contacter le service enfance au 06 30 52 26 91.
Il est en de même pour les temps périscolaires (avant la classe, pause méridienne et après la classe), un accueil est possible aux heures habituelles. Les familles doivent contacter le service périscolaire au 06 77 48 65 03.

Pour les enfants de moins de 3 ans, les familles doivent contacter le multi-accueil au 02 54 50 04 85 ou 07 86 21 14 28. Une présence physique au multi-accueil sera assurée de 8h à 9h.
Le RAM peut également répondre aux questions des familles d'enfants de moins de 3 ans à la recherche d'un mode d'accueil au 02 54 20 61 56 ou 06 38 75 44 43.

Pour accéder au courrier du Maire destiné aux familles des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, cliquez ici.

Pour accéder à la note ministérielle concernant la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : cliquez ici.

Déclaration d'absence des salariés contraints de garder leurs enfants à domicile

Un téléservice est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail.

Ce dispositif concerne les parents d'enfants de moins de 16 ans au jour du début de l'arrêt.

Dans ce contexte, la prise en charge de l’arrêt de travail se fait exceptionnellement sans jour de carence et sans examen des conditions d’ouverture de droit.

L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 14 jours. Au-delà de cette durée, la déclaration devra être renouvelée autant que de besoin. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement. Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail.

Plus d'infos sur le site ameli.fr.

Rappels généraux

Pour rappel, voici les consignes de précaution déjà en vigueur :
- rester chez soi en cas de symptômes et appeler le 15,
- éviter les lieux de rassemblement,
- se laver les mains très régulièrement,
- saluer sans se serrer les mains,
- utiliser des mouchoirs à usage unique,
- tousser dans son coude afin d’éviter au maximum la circulation du virus.

Pour toutes questions concernant le coronavirus : 0 800 130 00 (appel gratuit) – gouvernement.fr/info-coronavirus

16 mars 2020