Date de l'évènement :
4 décembre 2023 à 0 h 00 min
Catégorie Sport
Publié le 4 septembre 2023
Si les athlètes vinoliens trustent régulièrement les podiums nationaux, la cuvée 2023 est à classer parmi les très grands crus. Tour d’horizon de leurs performances depuis le début de l’année.
Le maillot vert et blanc de Vineuil-Sports Athlétisme a encore une fois brillé sur les pistes nationales en 2023. Les coureurs et coureuses, sauteurs et sauteuses, lanceurs et lanceuses de Vineuil se sont mis en évidence cet hiver, mais également lors de la saison estivale. A commencer par Charlotte Degorce et Guillaume Lhomme, sacrés champions de France en salle du 1500m à trois heures d’intervalle, le 12 février dernier à Miramas (13). « Quand un athlète remporte un titre national, on est déjà comblé au club, estime Frédéric Degorce, entraîneur des demi-fondeurs au VSA. Mais avoir deux champions de France le même jour, au même endroit et sur la même distance, c’est exceptionnel ! » Surtout que sur la course féminine, Emmanuelle Hubert a s’est classée à la 5ème place, derrière sa camarade de club Charlotte Degorce.
Des athlètes « made in Vineuil »
Des titres nationaux ou des médailles, d’autres athlètes en ont récolté depuis le début de l’année, comme par exemple Camille Leroux à la longueur en salle dans la catégorie cadettes, qui a même signé la 9ème performance mondiale de l’année avec un bon à 6m13 ! Pierre Boudy a quant-à-lui été sacré champion de France du 3000m steeple juniors et a remporté la médaille de bronze aux championnats de France de cross en tout début d’année. Ces deux athlètes ont même revêtu le maillot de l’équipe de France de leur âge pour participer à des championnats d’Europe ou des rencontres internationales ! Pierre Boudy a d’ailleurs remporté la médaille d’argent sur 3000m steeple lors des championnats d’Europe organisés au début du mois d’août à Jérusalem. « A Vineuil, on a régulièrement des athlètes qualifiés pour les championnats nationaux, qui arrivent parfois à monter sur le podium ou même décrocher un titre, explique Frédéric Degorce. Mais on ne doit pas banaliser ces performances, surtout qu’elles sont réalisées par des athlètes issus du club, que l’on a vu grandir et que l’on a accompagné dans leur progression. » C’est d’ailleurs d’une des marques de fabrique du VSA : que chaque athlète vinolien dépasse ses limites, chacun à son niveau. N’est-ce pas d’ailleurs l’esprit général de ce sport universel qu’est l’athlétisme ?
Guillaume Lhomme décroche le titre de champion de France du 1500m en salle