Sport

Carte non disponible

Date de l'évènement :
4 décembre 2023 à 0 h 00 min


Catégorie Sport

Publié le 4 septembre 2023

Vineuil-Sports Basket évolue depuis maintenant dix ans en Nationale 3. Si l’équipe a obtenu son maintien miraculeusement au mois de mai dernier, le club veut voir plus loin… mais pas tout seul.

Samedi 13 mai dernier, Vineuil arrache son maintien en Nationale 3 à la dernière seconde du dernier match de la saison, en battant Brissac (88-86) et en profitant d’une défaite à domicile de leur concurrent direct pour le maintien – St Laurent de la Plaine – contre Mérignac. Grâce à ce concours de circonstances miraculeux, l’équipe va pouvoir entamer une onzième saison consécutive en championnat de France à partir du mois de septembre. Mais pour continuer à durer à ce niveau de compétition, les dirigeants vinoliens ont conclu un accord de coopération avec leurs homologues de l’ADA Blois, club phare du département évoluant au plus haut niveau professionnel.

Coopération territoriale de club

La Fédération autorise en effet des clubs à créer des passerelles entre leurs équipes, dans le cadre d’une « coopération territoriale de clubs ». Ce dispositif a été mis en place entre l’ADA Blois et Vineuil depuis une dizaine d’années, à l’origine pour dynamiser le secteur féminin. La saison dernière, des jeunes blésois évoluant avec l’équipe « espoirs » sont venus renforcer l’effectif vinolien pour participer au maintien en N3, et désormais les dirigeants des deux clubs travaillent ensemble sur un projet sportif coopératif. « L’objectif, c’est de pouvoir proposer un projet global entre nos deux clubs, sur le secteur amateur, précise Aurélien Momy, Président du VSB. On souhaite se structurer et profiter de la formidable image véhiculée par l’équipe professionnelle de nos voisins blésois ». La saison prochaine par exemple, l’équipe de Nationale 3 sera dirigée par Nabil Saïfi, salarié à l’ADA Blois. Plusieurs joueurs blésois viendront jouer à Vineuil et inversement, des joueurs vinoliens pourront renforcer l’équipe de l’ADA en Prénationale. Les équipes seniors des deux clubs travailleront donc en étroite collaboration : la Nationale 3 et la Régionale 2 côté Vineuil, la Prénationale (Régionale 1) côté Blois. Une coopération gagnant-gagnant qui permettra, sans aucun doute, de développer le basket sur le territoire de l’agglomération blésoise… et à Vineuil en particulier !

 

Comments are closed.

Close Search Window