Consultation citoyenne

Les comités consultatifs

Présentation

L'équipe municipale souhaite s'appuyer sur des compétences et des propositions des citoyens dans le cadre de comités consultatifs thématiques.

Les avis rendus par les comités consultatifs doivent permettre d'éclairer les élus et les services municipaux dans l'élaboration et le suivi des projets conduits par la Ville.

La mission de chaque comité consultatif thématique est de mener des réflexions et de faire des propositions à la collectivité, en écho au thème retenu.

Chaque comité consultatif thématique porte sur un projet spécifique, il est créé pour une durée limitée avec le thème traité.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation (recto - verso) des comités consultatifs thématiques.

Composition

Chaque comité consultatif thématique est composé de 3 collèges :

  • Un collège "associations" comprenant les associations vinoliennes dont l'objet se trouve concerné par le thème du comité.
  • Un collège "citoyens" comprenant des vinolien(ne)s retenu(e)s à la suite d'une candidature sur le comité.
  • Un collège "élus" ouverts à l'ensemble des listes présentes au Conseil municipal dans le respect de leur représentativité.

Les comités consultatifs thématiques peuvent s'adjoindre les compétences d'experts ou de personnes sur proposition de leurs membres ou sur invitation du Maire.

Les associations sont désignées par les élus en charge du thème du comité. Chaque association est représentée par l'un de ses membres.

Pour être candidat dans le collège "citoyen"

Vous devez résider ou travailler sur la commune, avoir 16 ans minimum (sous réserve d'une autorisation parentale pour les mineurs), ne pas être déjà membre d'un autre comité consultatif thématiques en cours, et vous engager à respecter la charte de fonctionnement des comités consultatifs thématiques.

Comités consultatifs "réaménagement de la Rue de la République" et "réaménagement de la place de l'Hôtel de Ville - Robert Moreau".

Le premier sujet concerne la circulation autour de l'axe « rue de la République » et son accessibilité pour tous les usagers (vélos, piétons, véhicules motorisés et transports en commun), afin de favoriser l'accès au centre-bourg et à ses commerces. Cette réflexion s’inscrit dans la continuité du schéma de développement des voies douces.

Le second sujet vise à étudier et proposer des solutions de réaménagement de la place de l'Hôtel de Ville, baptisée place Robert-Moreau, essence de l'espace public de la commune voué à l'organisation d'événements diverses à destination des Vinoliens.

Les comités se tiendront de début septembre à début octobre.

Si vous souhaitez participer à ces comités, inscrivez-vous du 15 mai au 15 juin en téléchargeant le formulaire et en le renvoyant par mail à comite-consultatif@vineuil41.fr ou en le déposant à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Vous devez également joindre le formulaire signé des droits et devoirs des membres d'un membre d'un comité consultatif.

Vidéo

Voici une vidéo expliquant le fonctionnement et les modalités d'inscription aux comités consultatifs thématiques :

Avis et comptes-rendus des comités consultatifs passés

Sécurisation de l'avenue Charles de Gaulle

Le comité consultatif relatif à la sécurisation de l'avenue Charles de Gaulle s'est tenu il y a quelques semaines. Voici donc l'avis consultatif final élaboré, suite aux différents réunions des membres de ce comité :

Vous pouvez également consulter les réponses apportées par la municipalité, suite au comité consultatif relatif à la sécurisation de l'avenue Charles de Gaulle.

Les réunions de quartier : "participez", "proposez"

La ville a mis en place les premières réunions de quartier (en 2008).

La volonté de faire participer les habitants aux décisions qui les concernent anime ce dispositif innovant.

Il s'agit également de développer une nouvelle forme de concertation plus proche du terrain, et surtout plus pratique pour les vinoliens, et d'être à leur écoute, sans oublier la proximité des élus vis-à-vis des personnes isolées.

Concrètement, 3 quartiers ont été définis :

  1. LES NOËLS (au nord-est de la rue des Patis et du chemin des Herses) en jaune sur le plan.
  2. CENTRE VILLE - PIMPENEAU - PARADIS - NANTEUIL en bleu et vert.
  3. SUD COSSON en rose