Solidarité

Carte non disponible

Date de l'évènement :
4 décembre 2023 - 3 mars 2024 à 0 h 00 min


Catégorie Solidarité

Handi’Chiens, au service d’une grande cause

Mettre le lien qui unit l’Homme et le chien au service d’une grande cause, voilà la devise d’Handi’ Chiens. A Vineuil, une vingtaine a fréquenté régulièrement le centre avant de partir servir de grandes causes.

Itinéraire d’un golden gâté

Je m’appelle Socrate, j’ai 2 ans, je suis un mâle golden retriever. A 8 semaines j’étais dans une famille d’accueil jusqu’à mes 16 mois. Avec eux j’ai appris la sociabilisation, la propreté, à ne pas sauter sur le premier passant… bref à bien me conduire. Maintenant je suis en « stage » au centre Handi’Chiens de Vineuil. Mes éducateurs m’enseignent le rappel, marcher correctement en laisse, rapporter des objets, mais aussi des gestes plus difficiles comme ouvrir et fermer un placard ou reconnaitre les signes d’une crise d’épilepsie.

Bientôt je vais accompagner des personnes à mobilité réduite, des enfants autistes ou encore aider à la motricité les résidents d’une maison de retraite.

Socrate comme Sibi, Saphir ou encore Sweety, fait partie de la vingtaine de labradors et golden retriever formés par les 4 éducateurs du centre de Vineuil. Depuis sa création en 2004 et aujourd’hui sous la houlette d’Ulrich Deniau, le centre éduque des chiens d’assistance qui demain partiront dans toute la France pour accompagner des bénéficiaires.

Bénévolat et don, les pierres angulaires du centre

Le centre de Vineuil, labellisé « centre d’éducation des chiens d’assistance et des chiens-guides d’aveugles » vit de la générosité de ses donateurs et des subventions que lui allouent les collectivités locales. « Un chien éduqué au centre coûte 17 500 euros » confie Ulrich Deniau. L’autre nerf de la guerre, ce sont les familles d’accueil. Durant un an et demi ces bénévoles vont s’engager pleinement à faire de ces petites boules de poils des chiens dociles et biens élevés. « Tous les frais sont à la charge du centre » précise son dirigeant, les familles achètent juste les jouets et les friandises.

Être famille d’accueil, c’est participer au mieux être d’une personne en situation de handicap

Sandrine, aujourd’hui déléguée pour les familles d’accueil témoigne de son engagement.

« J’ai éduqué 7 chiens en famille d’accueil et je suis maintenant déléguée pour celles-ci. C’est à dire que j’encadre un groupe de familles en les accompagnant et les guidant dans l’éducation de leur chien pendant 16 mois. Au début je prenais des chiens les week-ends et pendant les vacances. Au bout de 6 mois je me suis engagé comme famille d’accueil permanente, j’ai rencontré Costo, mon premier golden et je suis tombée amoureuse des chiens et de la fonction de famille d’accueil.

Être famille d’accueil, c’est participer au mieux-être d’une personne en situation de handicap en éduquant un chien et en partageant sa vie pendant 16 mois.

Entrer dans la famille Handi’Chiens ça vous change à jamais, j’ai rencontré des personnes en situation de handicap et partager des moments intenses de leur vie. Je sais que les chiens que j’ai éduqués ont changé la vie des personnes qui les ont reçus, leur apportant une aide quotidienne, une présence et surtout beaucoup d’amour. »

 

Si vous souhaitez être famille d’accueil ou tout simplement faire un don (défiscalisable) au centre Handi’Chiens de Vineuil, rien de plus facile, contactez le 02 54 42 02 72 ou rendez-vous sur handichiens.org

 

Comments are closed.

Close Search Window