Sport

Carte non disponible

Date de l'évènement :
4 décembre 2023 - 3 mars 2024 à 0 h 00 min


Catégorie Sport

Vineuil Twirling, ça tourbillonne

Lorsque l’on demande à Sébastien Péguet, Président du Vineuil Twirling depuis quand le club existe, ce dernier prend un temps de réflexion et de répondre « au moins plus de 30 ans ». Sans parler d’institution, Vineuil Twirling c’est un peu comme M6, le petit club qui monte qui monte.

Une discipline en perpétuelle mouvement

Le temps de la majorette qui levaient les gambettes au 14 juillet est définitivement révolu. Aujourd’hui le twirling bâton requiert des qualités d’agilité, d’adresse, de souplesse et surtout comme se plait à le répéter le Président « du travail encore du travail toujours du travail ». Née dans les années 30 aux Etats Unis, elle conjugue sport et spectacle, d’ailleurs twirling, littéralement « tourbillonner » en anglais fait référence au mouvement et c’est bien la sensation qu’a le spectateur lorsqu’il assiste à une compétition.

La culture de la gagne

Fort de ses 55 licenciés, Vineuil Twirling peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir porté 7 athlètes en finale aux championnats de France à Vannes (56) en avril de cette année et 4 en Coupe de France en mars à Celles-sur-Belles (79).

Noélia, Romane, Julia, Léonore, Marion, Jeanne, Amandine, Nina, Chloé, Louna et Flora ont porté haut les couleurs de Vineuil. « Nous avons cinq compétitions importantes dans l’année au niveau national » explique Sébastien Péguet « cela peut paraitre peu au regard d’autres disciplines, mais c’est un travail de longue haleine, il faut répéter et répéter encore et toujours les mouvements pour tendre vers la perfection ».

Le club compte aussi 8 encadrants, tous formés par la Fédération Sportive et Culturelle de France et un juge de niveau régional.

Toujours en quête d’avancées et d’innovations, le club a obtenu de sa fédération le label « Projet Educatif ». Bien plus qu’un simple sigle, c’est un véritable engagement basé sur les valeurs d’ouverture, de respect, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité. Si elles ne s’affichent pas en grand sur des panneaux publicitaires, comme pour d’autres sports, ces valeurs sont pour Sébastien Péguet « la base du sport et de notre discipline ».

Des valeurs qui se transmettent dès le plus jeune âge, puisque Vineuil Twirling propose également une section « éveil » à partir de 3 ans.

Si le club se porte bien et les résultats sont là, son Président nourrit toutefois un regret « nous n’avons pas de garçons ». Sans doute étiqueté « sport de fille » il invite tout ceux que sport et dance passionnent à venir découvrir le twirling bâton.

 

Si vous souhaitez contacter Vineuil Twirling : 06 64 90 69 96 ou par courriel vineuilsporttwirling@gmail.com

Suivez toute l’actu du club sur vineuilsportstwirling.

Comments are closed.

Close Search Window