Restaurants scolaires

Inscriptions et documents utiles

Les inscriptions se font au bureau rue des écoles, avant que l'enfant ne se présente au restaurant scolaire.

Les familles vinoliennes doivent fournir un justificatif de domicile récent (photocopie facture...).

Menus prévisionnels

Ces menus sont également consultables sur les panneaux d'affichage à l'entrée des groupes scolaires.

Fonctionnement

La restauration scolaire de Vineuil se fait sur 2 sites :

  • le restaurant scolaire des Girards (cuisine centrale), qui dessert le groupe scolaire public des Girards
  • le restaurant scolaire des Noëls (cuisine satellite), qui dessert le groupe scolaire public des Noëls

Ecole des Girards

Service à table pour les maternelles et "self qui fait grandir" pour les élémentaires.
Le principe du self : les enfants se servent eux-mêmes l'entrée, le fromage ou yahourt et le dessert mais surtout, les enfants sont libres de passer à table lorsqu'ils le souhaitent. Les animations et agents de restauration sont présents pour aiguiller et guider les enfants, avec pour objectif de les responsabiliser et de les rendre autonomes dans leur rapport à la nourriture.

Ecole des Noëls

Service à table pour les maternelles. Pour les élémentaires, service au self pou l'entrée, le fromage ou yahourt et le dessert, et service à table pour le plat chaud.

Les repas

Les repas sont fabriqués le matin à la cuisine centrale des Girards, puis distribués avant le repas dans l'autre site des Noëls. Le principe de cuisine en liaison chaude est utilisé.

Une Commission des menus se réunit tous les 7 à 8 semaines. Elle est ouverte aux parents intéressés. Les dates et lieu de réunion sont inscrits sur les menus (voir ci-dessus ou à l'accueil du restaurant scolaire). Les repas sont élaborés selon des recommandations GERMCN.

Un repas unique constitué de 4 composants (entrée, plat de résistance, fromage ou yahourt et dessert) est servi aux enfants. En moyenne, 4 aliments bio sont présentés par semaine aux enfants et un repas à base de protéines végétales est proposé chaque semaine.

Une attention particulière est portée sur le gaspillage alimentaire grâce notamment aux actions comme : les portions des assiettes "petite faim" et "grande faim", la table de troc (principe d'échanger un produit non ouvert entre les enfants), la sensibilisation du personnel présent sur les restes non consommés sur les plateaux...

Parallèlement, le partenariat avec Val Eco permet aux enfants de réaliser leur propre compost en déposant chaque jour les restes non consommés. Le compost est ensuite utilisé pour les jardins pédagogiques des écoles et également les espaces publics de la commune.

En début d'année scolaire, les enfants choisissent un des 3 menus proposés : menu ordinaire, menu sans porc, menu végétarien. Ce choix ne peut pas être modifié en cours d'année.

Les allergies alimentaires

Un P.A.I. (Projet d'Accueil Individualisé) est mis en place à la demande des familles auprès du directeur d'école et de la mairie de Vineuil sur présentation d'un certificat médical d'un allergologue. La mairie ne fournit pas de repas de substitution mais propose aux familles de fournir un panier repas. Dans ce cas, un tarif particulier est appliqué.

Une charte dite "d'autonomie" est mise en place pour les enfants scolarisés en école élémentaire et un protocole est mis en place avec les parents pour les enfants scolarisés en école maternelle.

Le goûter avec tarification

La mairie fournit un gouter aux enfants inscrits au service de l'accueil périscolaire d'après-classe. Concrètement, pour l'ensemble des enfants présents à 16h30, un goûter est servi en cohérence avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Les aliments proposés sont choisis parmi les groupes suivants : fruits frais, fruits cuits en compote, produits céréaliers (pain), produits sucrés (confiture, chocolat), produits laitiers.